Les établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
Dernière modification : 22 septembre 2025
Définition et mission
Les établissements de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) sont des établissements de santé qui ont pour mission de proposer des soins visant à prévenir ou de réduire les conséquences physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des maladies, notamment pour les patients vivant avec des pathologies chroniques.
Spécialisation pour l’obésité
Certains SMR avec la mention « système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition » disposent de services pouvant proposer des soins de réadaptation pour les personnes en situation d'obésité.
Certains de ces établissements peuvent exercer une activité « d’expertise » car ils répondent à un cahier des charges spécifique en équipement adapté et en personnel (ergothérapeute, psychiatre, etc…) pour les situations complexes à très complexes ou formes rares d’obésité.
Il existe des établissements spécialisés pour adultes, enfants, ou parfois les deux.
Modalités de soins
Ces soins peuvent répondre à un besoin de rééducation locomotrice en cas de perte d’autonomie ou d’un handicap fonctionnel, accompagner une perte de poids, préparer à la chirurgie bariatrique ou bien mettre en place un accompagnement pluriprofessionnel pour les modifications du mode de vie. La reprise d'une activité physique adaptée ou un accompagnement diététique pour la prise en charge de difficultés alimentaires voire de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) sont également des modalités de soins possibles en SMR.
Ces soins peuvent s'appuyer sur l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), qui vise à aider les personnes à acquérir des compétences et l'autonomie nécessaires pour gérer leur vie avec une maladie chronique. Les SMR peuvent également prendre en charge des patients en dénutrition, ou après une chirurgie bariatrique avec ou sans complication médico-chirurgicales.
Organisation, durée de séjours et accès
Les soins peuvent se faire en ambulatoire (hôpital de jour) ou hospitalisation complète.
La durée de séjours varie de 2-3 semaines à plusieurs mois, selon les besoins.
Les séjours en SMR peuvent intervenir à différents moments du parcours du patient, et peuvent être répétés selon les besoins identifiés.
La demande d'hospitalisation en SMR est faite par le médecin nutritionniste ou chirurgien référent, le médecin traitant-coordinateur des soins ou tout autre médecin prenant en charge des patients en situation d'obésité.