Quelle prise en charge ?
Après avoir réalisé une évaluation globale de la situation de l’enfant ou de l’adolescent, le médecin va pouvoir déterminer le niveau de complexité de la situation [2]:
- Surpoids ou obésité non complexe : IMC situé entre les seuils IOTF 25 et IOTF 30 de la courbe d’IMC ou supérieur au seuil de l’IOTF 30 sans complication et sans cumul de facteurs cause ou conséquence d’une obésité
- Obésité complexe : IMC supérieur au seuil IOTF 30 et cumul de facteurs associés.
Les soins et l’accompagnement ont pour but de permettre à l’enfant/l’adolescent(e), ses parents d’apporter progressivement des changements aux habitudes de vie et de les maintenir dans le temps [2]. « Leur objectif est de ralentir la progression de la courbe d’IMC grâce à une approche personnalisée multicomposante et, si besoin, pluriprofessionnelle pour accompagner les changements des habitudes de vie.
Perdre du poids n’est pas un objectif prioritaire sauf en cas de complications sévères. Chez l’enfant en cours de croissance : l’objectif est de ralentir le gain de poids tandis que la croissance se poursuit (infléchissement de la courbe d’IMC). Chez l’adolescent(e) en fin de croissance : l’objectif est de stabiliser le poids. Même si une diminution de l’IMC est souhaitable, elle doit être très progressive et accompagnée. Précisons que les pertes de poids trop rapides sont des signes d’alerte ainsi que le phénomène de yo-yo qui doit être prévenu par un accompagnement très progressif de la perte de poids.
Des objectifs spécifiques sont poursuivis en fonction de l’évaluation multidimensionnelle de la situation individuelle et familiale, et donc de sa complexité, et un partage de la décision avec l’enfant/l’adolescent(e) et ses parents. Le médecin qui suit l’enfant/l’adolescent(e) assure la coordination des soins et de l’accompagnement » [2].
Le suivi peut être assuré par des professionnels libéraux de premier recours ou des équipes hospitalière spécialisées (2ème et 3ème recours) en fonction de la complexité de la situation.
Pour les situations d’obésité complexe, un séjour en Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) peut être proposé. Des séjours courts permettent une amélioration de la confiance en soi, entraînent une dynamique de changement et favorisent l’implication des parents. Des séjours prolongés sont indiqués chez l’adolescent en cas d’obésité sévère et complexe.
Des traitements médicamenteux par voie injectable peuvent être prescrits aujourd’hui chez l’adolescent à partir de l’âge de 12 ans en situation d’obésité.
Chez les moins de 18 ans, la chirurgie bariatrique ne peut être envisagée que dans des situations très exceptionnelles, avec une mise en œuvre au sein d’un centre spécialisé dans l’obésité à compétence pédiatrique et une fois la croissance terminée. Les recommandations de la HAS définissent les indications, contre-indications et le parcours de soin de la chirurgie bariatrique chez les mineurs [4].
[2] Haute Autorité de Santé - Guide du parcours de soins : surpoids et obésité chez l’enfant et l’adolescent(e) (has-sante.fr)2022 – mise à jour février 2023
[4] Haute Autorité de Santé - Définition des critères de réalisation des interventions de chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans (has-sante.fr) - Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 30 mars 2016