Les chiffres de l’obésité en France
L’étude la plus récente publiée en 2024 (OFEO) estime que 48.8% de la population française est en surpoids OU en obésité. Si on s’intéresse plus spécifiquement à l’obésité : près de 18% de la population adulte française est en obésité (soit 6 millions de personnes).
La prévalence de l’obésité varie selon l’âge et le sexe, les femmes sont plus touchées que les hommes. Son augmentation est plus forte chez les 18-25 ans, notamment en ce qui concerne l’obésité sévère et complexe.
Elle est également plus élevée dans certains départements. Enfin, il existe une corrélation entre obésité et catégories sociales défavorisées, et cette tendance s’est accentuées au cours des dernières années.
Source : ETUDE OFEO, Ligue contre l'Obésité, 2024
Dans le monde
Le 1er mars 2024, l’OMS a sorti un communiqué de presse mettant en évidence qu’une personne sur huit vit désormais avec l’obésité dans le monde.
Une nouvelle étude publiée par le Lancet montre qu’en 2022, plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent désormais avec l’obésité.
À l’échelle mondiale, l’obésité chez les adultes a plus que doublé depuis 1990 et a quadruplé chez les enfants et les adolescents (âgés de 5 à 19 ans).