Qui sommes-nous ?

Les CSO

A partir du Plan Obésité 2010-2013, 37 Centres Spécialisés de l’Obésité ont été autorisés par les ARS, avec deux missions principales :

  • Prendre en charge l’obésité sévère et/ou complexe et apporter leur expertise aux professionnels tous niveaux, tous secteurs (public et privé) et tous champs confondus (mission M1) pour les patients atteints d’obésité relevant de leur file active. Les CSO se situent au niveau 3 dans la gradation des soins. Les établissements identifiés comme CSO doivent disposer en leur sein des compétences et des moyens requis pour prendre en charge les personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe et dans les trois composantes : médicale (adulte et pédiatrique) et chirurgicale.
  • Contribuer à l’organisation et au développement des filières Obésité sur leur territoire (mission M2). Le rôle d’appui à la construction et à l’animation des filières territoriales de prise en charge de l’obésité doit faciliter le développement des bonnes pratiques cliniques médicales et chirurgicales et les coopérations entre les trois niveaux de la gradation des soins, pour rendre lisible, pertinente et efficiente la chaîne de soins, sous l’autorité des ARS.

Le GCC-CSO

Les responsables médicaux des 37 CSO se sont réunis en une coordination nationale en 2012, appelée GCC CSO (Groupe de concertation et de coordination des CSO), sous forme d’un groupe de travail transdisciplinaire et pluriprofessionnel, fonctionnant en interface avec les 2 sociétés savantes, l’Association Française d’Etudes et de Recherche sur l’Obésité (AFERO) et la SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO-MM), dont l’objet principal est de promouvoir la prévention, le traitement, l'éducation et la recherche sur l'obésité qu’elle soit prise en charge médicalement ou chirurgicalement.

En septembre 2023, une instruction (N° DGOS/R4/2023/143 du 20 septembre 2023 : organisation de filières dédiées à la prise en charge de l’obésité et au cahier des charges des centres spécialisés de l’obésité) de la DGOS a conforté les CSO dans leurs missions, mais aussi le GCC CSO. Comme son nom l’indique le GCC CSO a pour vocation de faciliter les échanges entre ses membres et la direction générale de l’offre de soin (DGOS) mais aussi toutes les sociétés savantes, associations et organisations professionnelles et associations de patients concernées par l’obésité.

A la suite de cela, ce GCC CSO est devenue en novembre 2023, une association loi 1901.

Le GCC CSO a pour objet d’aider les CSO à assurer leurs missions telles que décrites dans le cahier des charges révisé en 2023 des CSO.

Missions du GCC

L’objectif du GCC CSO est d’améliorer l’offre de soins et l’accès aux soins en soutenant la création et le développement des filières obésité adulte, pédiatrique et bariatrique dans tous les territoires. A cette fin, l’association est en droit de réaliser toutes les actions qui sont compatibles avec cet objet.

Le GCC CSO vise en particulier certains objectifs (liste non exhaustive) et favorisera la création, la mutualisation et la lisibilité de tous les projets, travaux, procédures, outils permettant la réalisation de ces missions :

  1. Susciter, organiser et animer la communication, les échanges, la concertation :

    - entre les CSO, via des séminaires CSO annuels ainsi que par la mise en place de groupes de travail sur des sujets dédiés, de réunions, d’espaces collaboratifs, de newsletters et de partage d’outils créés à l’attention des professionnels ou des patients par les membres des différents CSO.

    - entre les CSO et les partenaires tels que les acteurs de tous les niveaux de recours de la gradation des soins, les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), les associations de patients, les Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP) ou équivalents, les Dispositifs d’Appui et de Coordination (DAC), les Dispositifs d’Expertise Régionaux (DER), les Structures Régionales d’Appui et d’Expertise (SRAE), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)…

    - entre les CSO et les centres de référence et de compétence PRADORT
  2. Favoriser le développement de l’offre de soin des trois niveaux de recours, avec un maillage territorial adapté dans toutes les régions afin de structurer les filières obésités territoriales.
  3. Représenter les CSO auprès de la DGOS, de la DGS, de la CNAM, de la HAS et de toutes hautes instances, pour tout ce qui concerne l’organisation des soins au niveau territorial, régional et national dans le domaine de l’obésité.
  4. Collaborer avec les sociétés savantes et autres associations et organisations professionnelles en lien avec l’obésité, que sont, entre autres, AFERO, SOFFCO-MM, SFN, SFNCM, FFN, APOP et CN-RéPPOP, CNP de Nutrition ainsi qu’avec les associations de patients.
  5. Contribuer à la formation continue des professionnels impliqués dans la prise en charge de l’obésité
  6. Faciliter la communication auprès du grand public et des professionnels pour rendre lisible l’offre de soin : entre autre par le biais d’une plateforme destinée d’une part au grand public (patients) et d’autre part aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’obésité
  7. Favoriser la recherche clinique en lien avec le réseau FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence)
  8. Lutter contre la discrimination et la stigmatisation vis-à-vis des personnes en situation d’obésité

Le conseil d’administration du GCC

Les membres du bureau du GCC

Pr Judith Aron-Wisnewsky
Pr Judith Aron-Wisnewsky

Présidente, médecin adulte responsable du CSO Ile-de-France Centre

Dr Magalie Miolanne
Dr Magalie Miolanne

Vice-Présidente, médecin adulte coordinatrice médicale du CSO CALORIS pour l’Auvergne

Dr Véronique Nègre
Dr Véronique Nègre

Trésorière, pédiatre coordinatrice médicale du CSO PACA Est et présidente de l’APOP

Dr Muriel Coupaye
Dr Muriel Coupaye

Vice-trésorière, médecin adulte du CSO CINFO et ancienne présidente de l’AFERO

Pr François Pattou
Pr François Pattou

Secrétaire, chirurgien du CSO de Lille et président de la SOFFCO-MM

Ce bureau est complété par d’autres membres et l’ensemble composant le conseil d’administration.

Thibaut Batisse
Thibaut Batisse

Coordination administrative nationale du GCC-CSO

Les autres membres

Dr Léa Lucas Martini
Dr Léa Lucas Martini

Médecin adulte responsable d’un SMR en Ile-De-France

Dr Stéphanie Pasteur
Dr Stéphanie Pasteur

Pédiatre du CSO de Besançon et médecin coordinateur du RePPOP Bourgogne-Franche-Comté

Pr David Jacobi
Pr David Jacobi

Médecin adulte responsable du CSO Ouest-Atlantique

Dr Adrien Sterkers
Dr Adrien Sterkers

Chirurgien responsable du CSO Bretagne

Partager sur