Qu’est-ce qu’un CSO ?

Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) lutte contre l’augmentation du surpoids et de l’obésité en France. Cette maladie chronique, multifactorielle et aux nombreuses comorbidités est devenue un problème majeur de santé publique.

Les professionnels de santé concernés par l’obésité ont souligné la nécessite d’une prise en charge plus cohérente et mieux identifiée de cette maladie. Cette prise de conscience a donné naissance au plan présidentiel Obésité 2010-2013. Ainsi, en 2011 le ministère de la santé a décidé d’identifier des Centres Spécialisés Obésité (CSO) dans chaque région via les Agences Régionales de Santé

Il existe à ce jour 37 centres spécialisés de l’obésité en France ayant deux missions.

Missions soins

Une mission de soins (dite M1) consiste à Prendre en charge l’obésité sévère et/ou complexe telles que :

  • Obésités multi-compliquées ou associées à d’autres pathologies, venant aggraver une maladie chronique existante
  • Situations d’échecs répétés, résistance à la perte de poids
  • Échec de la chirurgie bariatrique ou risque opératoire élevé, âge (> 65 ans et < 18 ans)
  • Situations de déficience ou de handicap avec le Centre de référence maladies rares (CRMR)
  • Obésités de causes rares : obésités monogéniques, syndromiques ou hypothalamiques (lésionnelles)

La mission de soins est réalisée à l’échelle de l’établissement identifié comme CSO. Elle est assurée par les services socles de l’établissement du CSO (médecine adulte, pédiatrie et chirurgie bariatrique) et leurs éventuelles équipes dédiées à l’obésité.

Ces équipes sont composées de médecins endocrinologues, nutritionnistes, chirurgiens, diététiciens, psychologues, enseignants en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, infirmières, pédiatres, chirurgiens, psychiatres…

Les CSO se situent au niveau 3 dans la gradation des soins :

Niveau 1

Le médecin généraliste (qui coordonne la prise en charge de l'obésité), diététiciens, pharmaciens, infirmiers, infirmiers en pratique avancée, sage-femmes, psychologues, psychiatres, médecins du travail, enseignants en activité physique adaptée, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, travailleurs sociaux.

Niveau 2

Le médecin spécialiste de l'obésité (à savoir : le médecin nutritionniste qui coordonne la prise en charge de l'obésité) (dans les centres de soins publics ou privés, ou en secteur ambulatoire, services spécialisés dans la prise en charge de l'obésité au sein des établissements de soins publics ou privés), et exerçant en partenariat avec les autres professionnels concernés par l'obésité, SMR spécialisés en « digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition ».

En lien avec les professionnels et structures de santé du niveau 1

Niveau 3

Centres spécialisés de l'obésité (CSO) ou centres hospitaliers universitaires (CHU). Peuvent être amenées à participer au niveau 3 des structures qui leur sont associées par convention, notamment les SMR spécialisés en « digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition » et plus particulièrement celles capables de recevoir des patients ayant un IMC ≥ 50 kg/m2.

En lien avec les professionnels et structures de santé des niveaux 1 et 2.

Source : HAS

Mission filière obésité

Une mission (dite M2) consiste à contribuer à l’organisation et au développement des filières Obésité sur leur territoire, avec la ville et les autres structures de niveau 1 et 2. Le rôle d’appui à la construction et à l’animation des filières territoriales de prise en charge de l’obésité doit faciliter le développement des bonnes pratiques cliniques médicales et chirurgicales et les coopérations entre les trois niveaux de la gradation des soins, pour rendre lisible, pertinente et efficiente la chaîne de soins, sous l’autorité des ARS.

Ainsi les CSO doivent :

  • Participer à la construction d’une offre de soins graduée
  • Participer à l’animation de la filière Obésité (formation des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l’obésité)
  • Créer et Animer des actions de formation
  • Collaborer avec les acteurs et structures de niveau 1 et 2 (conventions)
  • Collaborer avec les SMR experts obésité pour coordonner l’offre de soins de niveau 3
  • Apporter son expertise aux professionnels et aux acteurs
  • Intervenir sur demande pour le repérage et la prise en charge de situations complexes et pour orienter des patients vers le niveau de soin adapté
  • Participer aux actions de promotion de la qualité, de la pertinence des soins et de l’équité d’accès aux soins.
  • Coordonner des soins et accompagner des patients en situation d’obésité complexe suivis en proximité
Partager sur