Niveaux de recours
La prise en charge de l’obésité est graduée et l’on distingue trois niveaux de soins, selon le stade de sévérité ou de complexité de l’obésité.
Chez l'adulte
Le médecin traitant assure un rôle central dans le parcours de soin du 1er niveau de recours. Il intervient dans le diagnostic de l'obésité, dans la recherche des complications associées et dans l'orientation du patient en situation d'obésité vers le dispositif adapté.
Ce premier niveau de recours est principalement assumé par les acteurs de ville et répond également aux enjeux de prévention et de promotion de la santé.
Dans le cadre d'une obésité complexe, le médecin spécialiste de l'obésité en lien avec des équipes pluridisciplinaires et le médecin traitant, propose un parcours spécifique, dans le cadre de programmes d'éducation thérapeutique du patient, de parcours de soins portés par des associations spécialisées, ou au sein d'hôpitaux de proximité ou services de soins médicaux et de réadaptation.
Le troisième niveau de recours est porté par les Centres Spécialisés de l'Obésité, associés aux équipes des Centres Hospitaliers Universitaires et services médicaux et de réadaptation identifiés comme experts dans la prise en charge de la pathologie. Il permet notamment d'initier les stratégies thérapeutiques d'accompagnement pluridisciplinaire, possède des plateaux techniques adaptés, et peut proposer les solutions chirurgicales ou médicamenteuses face à l'obésité.
Chez l'enfant
Les services de la Protection Maternelle et Infantile associés à la médecine scolaire et aux pédiatres et médecins traitants assurent une rôle majeur dans le repérage précoce des situations d'obésité.
Le premier niveau de recours est porté par les acteurs de ville et piloté par le médecin ou pédiatre de l'enfant. Le dispositif Mission Retrouve Ton Cap , financé par l'Assurance Maladie, propose aux familles un accompagnement pluridisciplinaire dans un objectif de prévention de l'obésité.
Le médecin spécialiste de l'obésité intervient dans le deuxième niveau de recours, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de parcours d'éducation thérapeutique du patient, de réseaux de prévention et prise en charge de l'obésité pédiatrique (REPPOP) , de consultations spécialisées en hôpitaux de proximité ou de séjours au sein de Services Médicaux et de Réadaptation spécialisés dans l'accompagnement des familles confrontés à l'obésité.
Pour les situations d'obésité les plus complexes, le Centre Spécialisé de l'Obésité propose des parcours spécifiques pour l'obésité pédiatrique.
L'ensemble de ces niveaux de recours s'articule avec les différents acteurs de l'environnement des patients (entreprise, école) mais également avec l'action indispensable des associations de patients.