Complications de l'obésité

Cette maladie peut avoir de multiples conséquences qui altèrent l’état de santé ainsi que la qualité de vie. Les risques de développer des troubles associés augmente avec la progression de la maladie.

L’obésité est responsable de 13% des décès en Europe et engendre une réduction de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à une perte de 8 ans de vie.

L’obésité peut affecter l’aptitude du corps à réguler les éléments dans le sang, tel que :

  • Le sucre : le risque de diabète serait multiplié par 6 à 12 en cas d’obésité
  • Les graisses dont le cholestérol et les triglycérides et ainsi altérer les organes (stéatose hépatique ou « foie gras » très fréquent en cas d’obésité)

Les complications incluent notamment des modifications et des maladies cardio-vasculaires :

  • Hypertension artérielle : l’obésité augmente de 3 à 5 fois le risque d’HTA
  • Accidents vasculaires cérébraux : risque multiplié par deux
  • Infarctus : risque multiplié par 2
  • Infertilité, syndrome des ovaires polykystiques…
  • Maladie rénale chronique

Des complications respiratoires sont également fréquentes :

  • Syndrome d’apnée du sommeil : 10 fois plus fréquent chez la personne en situation d’obésité
  • Insuffisance respiratoire chronique : touche environ 10% des personnes souffrant d’obésité
  • Dyspnée (essoufflement) à l’effort et/ou au repos
  • Asthme : risque multiplié par deux

Des complications cutanées et rhumatologiques (douleurs voire arthrose des articulations, douleurs tendineuses ou des ligaments) peuvent survenir, tout comme l’insuffisance veineuse.

L’obésité augmente le risque de certains cancers digestifs (colon, rectum, pancréas, vésicule biliaire, œsophage), le cancer du rein ainsi que les maladies du sang.
Chez la femme, l’obésité est associée à l’augmentation du risque de cancer du sein (en particulier après la ménopause) et de l’utérus.

L’impact psycho-sociale est important, la stigmatisation de l’obésité favorise la dépression et anxiété. Elle peut aussi être à l’origine de troubles alimentaires, et amener les personnes à éviter l’activité physique et les soins médicaux. La discrimination dans les milieux professionnels entraîne une difficulté à l’embauche, des moindres salaires et ainsi une moindre qualité de vie.

Le surpoids et l’obésité peut être responsable de trouble de la fertilité.
Chez la femme enceinte, ils peuvent entraîner toutes sortes de complications pour la mère comme pour l’enfant. Certaines ont un impact direct sur le fœtus et le déroulement de l’accouchement. La grossesse est un moment propice aux changements de comportement, les patientes sont plus réceptives aux changements de leur mode de vie.

Les personnes en situation d’obésité sont également plus fragiles par rapport à certaines infections, comme celle de la COVID 19.

Partager sur