L'éducation thérapeutique du patient

Source : edusanteFr.


L’ETP s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé.

On distingue deux finalités spécifiques à l’ETP :

L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins et de sécurité.

Comme :

  • Soulager les symptômes
  • Prendre en compte les résultats d’une automesure
  • Adapter des doses de médicaments
  • Réaliser des gestes techniques de soins

La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Ce sont des compétences qui permettent aux personnes de maîtriser leur existence, d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à le modifier.

Comme :

  • Prendre des décisions et résoudre un problème de santé
  • Gérer ses émotions et maîtriser son stress
  • Adapter son mode de vie : adapter son alimentation, son activité physique

Les Agences Régionales de Santé (ARS) référencent l'ensemble des programmes ETP déclarés sur un territoire. N'hésitez pas à contacter votre ARS ! 


L’ETP peut être réalisée sous différents formats, notamment :

  • Sous forme de « programme » . Le programme repose sur plusieurs séances en groupe ou individuelles. Il est mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP et peut s’étendre sur plusieurs mois. Le contenu du programme est défini par arrêté.
  • Sous forme d’« actions éducatives » ou d’« activités éducatives ciblées », définies par la Haute autorité de santé (HAS) comme « un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé à l’ETP pour répondre à un besoin éducatif précis lié à la stratégie thérapeutique au sens large ».

Source: Education thérapeutique du patient - Ministère de la santé et de l'accès aux soins

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