L'éducation thérapeutique du patient
Source : edusanteFr.
L’ETP s’inscrit dans une démarche centrée sur le patient. Elle contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d’auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu’acteur de sa santé.
On distingue deux finalités spécifiques à l’ETP :
L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins et de sécurité.
Comme :
- Soulager les symptômes
- Prendre en compte les résultats d’une automesure
- Adapter des doses de médicaments
- Réaliser des gestes techniques de soins
La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Ce sont des compétences qui permettent aux personnes de maîtriser leur existence, d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à le modifier.
Comme :
- Prendre des décisions et résoudre un problème de santé
- Gérer ses émotions et maîtriser son stress
- Adapter son mode de vie : adapter son alimentation, son activité physique
Les Agences Régionales de Santé (ARS) référencent l'ensemble des programmes ETP déclarés sur un territoire. N'hésitez pas à contacter votre ARS !
L’ETP peut être réalisée sous différents formats, notamment :
- Sous forme de « programme » . Le programme repose sur plusieurs séances en groupe ou individuelles. Il est mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP et peut s’étendre sur plusieurs mois. Le contenu du programme est défini par arrêté.
- Sous forme d’« actions éducatives » ou d’« activités éducatives ciblées », définies par la Haute autorité de santé (HAS) comme « un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé à l’ETP pour répondre à un besoin éducatif précis lié à la stratégie thérapeutique au sens large ».
Source: Education thérapeutique du patient - Ministère de la santé et de l'accès aux soins