Définition

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est un excès de masse grasse pouvant nuire à la santé. Cette maladie chronique est un problème majeur de santé publique du fait d’une part de sa prévalence élevée qui a augmenté au cours des dernières décennies (18% d’obésité en 2024 en France) et d’autre part des complications médicales associées. La prise en charge de l’obésité est graduée en fonction du niveau de complexité.

L’obésité est une problématique de santé qui reste aujourd’hui encore difficile à aborder par les patients mais aussi parfois par les professionnels de santé.
Une étude récente montre qu’entre le patient commence à être gêné par son obésité et le moment où il l’aborde avec son médecin traitant, il se passe plus de 10 ans.

Même si l’Indice de Masse Corporelle (IMC) présente certaines limites, il peut être utile pour dépister l’obésité via le calcul suivant : poids/taille²

Calculateur en ligne de l’IMC

Chez l’enfant et l’adolescent, les courbes de corpulence, mises à jour en 2019 [1], sont la référence pour établir le diagnostic de surpoids ou d’obésité.

Etiologies (= Causes)

L’obésité a pour origine un déséquilibre de la balance énergétique entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques.

Cependant, l’origine de ce déséquilibre est multifactorielle :

  • Sédentarité
  • Manque de sommeil ou trouble du sommeil
  • Facteurs socio-environnementaux : éducation diététique, précarité, environnement familial, pression sociale (régimes occasionnels, effet yoyo)
  • Facteurs individuels : Age, sexe, hérédité, …
  • Troubles du comportement alimentaire (TCA): hyperphagie (manger trop aux repas), tachyphagie (manger trop vite), grignotages (manger des petites quantités d’aliments en dehors des repas sans faim), compulsions alimentaires voire d’authentiques troubles du comportement alimentaire dont l’hyperphagie boulimique (la prise alimentaire très rapide et impulsive de très grande quantité alimentaire jusqu’à ressentir un mal être et de la culpabilité plusieurs fois par semaine depuis plusieurs mois, et sans vomissements provoqués). , …
  • Facteurs psychologiques : dépression, stress, anxiété, évènements de vie (arrêt du tabac, perte de son emploi, séparation, …) ou évènements traumatiques (deuil, violences …)
  • Facteurs biologiques : désordres hormonaux, grossesse, ménopause, certains traitements médicamenteux,

Le risque métabolique

L’obésité dépend non seulement de l’importance du tissu adipeux (masse grasse) mais aussi de sa localisation.

La mesure du tour de taille permet d’évaluer l’excès de graisse intra-abdominale, c’est l’indice qui reflète le mieux le risque de maladies cardiovasculaires. Ce risque est plus important lorsque le tour de taille est supérieur à 90 cm chez la femme et supérieur à 100 cm chez l’homme. Ainsi, pour un même IMC, le risque pour la santé diffère grandement d’un individu à l’autre.

C’est à partir d’un premier bilan que le médecin pourra déterminer, s’il s’agit d’une obésité commune (la cause la plus fréquente >90% des cas), ou s’il existe des éléments en faveur d’une obésité de cause secondaire (génétique, endocrinienne, médicamenteuse…).

  • Le médecin traitant joue un rôle essentiel aux différentes étapes : la première discussion permettant d’en faire le diagnostic et d’en connaitre le retentissement (non seulement médical mais sur tous les aspects de la qualité de vie), le diagnostic étiologique (=cause), l’évaluation du niveau de complexité, l’orientation du patient et son suivi.
  • En ce qui concerne la prise en charge, elle se base sur les principes de l’éducation thérapeutique en accompagnant le patient dans le changement de ses habitudes de vie. Depuis peu, de nouveaux traitements médicamenteux peuvent être indiqués pour traiter l’obésité dans certaines indications et toujours en deuxième intention après avoir modifier ses habitudes de vie.
Partager sur