Quelle prise en charge?
La prise en charge de l'obésité doit être:
· globale,
· adaptée à chaque cas,
· s’inscrire dans la durée.
Cette prise en charge passe par plusieurs étapes:
1ère étape :
Faire le point avec un professionnel de santé (votre médecin traitant ou un spécialiste de l’obésité) pour comprendre les raisons de votre prise de poids, les difficultés éventuellement rencontrées pour perdre du poids, revenir sur les éventuelles prises en charges antérieures dont les régimes que vous avez pu suivre dans le passé.
L’objectif de la prise en charge de l’obésité ne se résume pas à la réduction pondérale mais vise aussi à améliorer votre santé en général et votre qualité de vie.
2ème étape :
Le professionnel de santé utilisera une démarche éducative pour aider son patient à adopter un nouveau mode de vie (alimentation, activité physique adaptée, lutte contre la sédentarité, meilleure qualité du sommeil). Mais c’est au patient à le décider. Les conseils ne lui serviront que s’ils sont intégrés dans une véritable démarche éducative, prenant en compte la motivation du patient et son mode de vie (notamment le contexte social) ainsi que les obstacles qui doivent être identifiés avec le professionnel pour proposer une prise en charge personnalisée, réaliste et adaptée à la personne.
Lors de la première consultation, le professionnel va évaluer l’ensemble des dimensions de la vie d’une personne (cf figure ci-dessous):
L’obésité nécessite un accompagnement sur le long cours dans le cadre d’un parcours de soins.
Le parcours de soins se définit comme une prise en charge globale du patient intégrant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire et du médico-social. Les facteurs déterminants de santé tels que le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement sont à prendre en considération ainsi que les choix du patient.
La prise en charge selon la sévérité de l’obésité
Les dernières recommandations HAS de prise en charge de l’obésité proposent de graduer les soins selon la sévérité de l’obésité. Celle-ci ne se mesure pas uniquement sur l’indice de masse corporelle (IMC) mais aussi sur 6 autres paramètres de santé : le retentissement médical (sévérité des maladies associées à l’obésité), le retentissement fonctionnel et sur la qualité de vie, la présence ou non de troubles psychologiques, psychopathologiques et/ou cognitifs (causes ou conséquence de l’obésité), les causes de l’obésité (commune, génétique, secondaire…), la présence ou non de troubles du comportement alimentaire (dont l’hyperphagie boulimique) et enfin la trajectoire pondérale, prenant en compte le nombre de prises en charge du patient (échec ou non des précédentes prises en charge).
Il existe ainsi 5 stades de sévérité de l’obésité (1a, 1b, 2, 3a et 3b). Le guide de parcours de soin a simplifié cette classification en définissant 3 grandes situations :
- les situations dites non complexes correspondant aux stades 1a et 1b et relevant du niveau 1 de prise en charge coordonné par le médecin généraliste ou un infirmier en pratique avancé;
- les situations dites complexes correspondant au stade 2 de sévérité et relevant du niveau 2 de prise en charge coordonné par le médecin spécialiste de l’obésité;
- les situations dites très complexes correspondant aux stades 3a et 3b de sévérité et relevant du niveau 3 de prise en charge où la prise en charge est coordonnée par un spécialiste de l’obésité dans les CSO ou équivalent.
Selon la complexité de la situation le patient est donc pris en charge dans l’un des trois niveaux de recours (comme détaillé sur la figure). Les objectifs de soin vont dépendre de la sévérité de la situation initiale.
Le parcours de soin médical
Le parcours de soins de la personne en obésité repose d’abord sur le soin primaire : c’est-à-dire coordonné par le médecin généraliste ou parfois par une infirmière en pratique avancée et qui pourra faire appel à de nombreux professionnels paramédicaux (diététiciennes, enseignant en activité physique adaptée, psychologue si besoin entre autres) ainsi que des équipes d’éducation thérapeutique voire avec des associations de patients, en s’intégrant dans le tissu social pour accompagner sur le long terme les modifications du mode de vie.
Le médecin oriente ce parcours en fonction de la sévérité de l’obésité (cf plus haut) et peut adresser le patient vers un spécialiste de ville ou vers un centre spécialisé de l’obésité selon la situation de complexité (cf figure plus haut). Quelque que soit le niveau de sévérité, le patient sera accompagné par son médecin généraliste en lien avec les autres professionnels de son parcours.