Les médicaments de l'obésité

Les médicaments ayant actuellement l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement de l’obésité, sont à base d’analogues du GLP-1 mimant l’action d’hormones digestives permettant d’accélérer la perception du rassasiement : il existe plusieurs formes, injectables en sous cutanée soit d’action courte comme le liraglutide (Saxenda®) ou d’action plus prolongée comme le sémaglutide (Wegovy®) ou tirzépatide (Mounjaro®). 

Le traitement débute à petite dose et la dose maximale est atteinte progressivement (les protocoles de montée de doses dépendent de la molécule choisie). 

Quoiqu’il en soit la prescription d’un médicament contre l’obésité est toujours réalisée après avoir travaillé les aspects du mode de vie. 

Par ailleurs, leur prescription est réalisée par un spécialiste de l’obésité et tous les médecins peuvent ensuite renouveler la prescription.

Quels sont les médicaments commercialisés ?

· Le Wegovy® (sémaglutide) a été mis à disposition en France du 21 juillet 2022 jusqu’au 27 septembre 2023 en accès précoce pour le traitement de l’obésité sévère chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 40 kg/m² et présentant au moins une comorbidité liée au poids (hypertension artérielle traitée, dyslipidémie traitée, maladie cardiovasculaire, syndrome d’apnée du sommeil appareillé). Cet accès précoce se poursuit jusqu’au 31 décembre 2025.

· Depuis octobre 2024, le médicament Wegovy®, indiqué dans le traitement de l’obésité, est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l’assurance maladie.

· En décembre 2024, après avoir reçu les résultats de l’étude SELECT qui a demontré une réduction de 20% de la mortalité et de l’incidence des évenements cardiovasculaires, la commission de transparence de la HAS a validé le futur remboursement de ce médicament. Les discussions sur le prix sont en cours avec la CNAM en attendant leur remboursement effectif.

· Depuis novembre 2024, le Mounjaro® (tirzépatide) est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l’assurance maladie. Pour l’instant cette molécule doit encore apporter la preuve de son bénéfice cardiovasculaire avant d’obtenir l’accord pour le remboursement.

Comment se passe la prescription médicale?

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé demande que les recommandations de la Haute Autorité de santé soient appliquées :

· La prescription initiale pour le traitement de l’obésité doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée « Nutrition appliquée ».

· Les renouvellements peuvent être réalisés par toutes les autres spécialités médicales dont les médecins généralistes.

Si vous utilisez ce type de médicament, signalez à votre médecin tout effet secondaire : nausées, vomissements, diarrhée, etc.

Ne jamais consommez des médicaments n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché dans le surpoids et l’obésité. Avant d’envisager de prendre des médicaments, parlez-en à votre médecin.

Partager sur