La vie après la chirurgie de l’obésité

Un suivi post chirurgie de l’obésité à vie

Un suivi post-opératoire à vie est nécessaire. Après la chirurgie bariatrique, la surveillance par l’équipe pluridisciplinaire est très fréquente les deux premières années puis au moins une fois par an à distance de la chirurgie, si tout va bien. En effet, la chirurgie nécessite d’adapter plusieurs habitudes de vie sur le long terme et d’adapter certains soins (les traitements médicamenteux, par exemple).

Certains examens de surveillance (Fibroscopie gastrique, ostéodensitométrie ….) devront être réalisés régulièrement chez certains patients selon leur spécificités cliniques.

Plusieurs raisons de maintenir un suivi à vie :

  • Un suivi régulier est associé à une réussite durable de la chirurgie de l’obésité
  • Dépister des éventuelles complications survenant à distance de l’intervention : complications chirurgicales, carences nutritionnelles, difficultés psychologiques, reprise de poids, présence de troubles du comportements alimentaires etc ….
  • Les traitements doivent être adaptés au cours de la perte de poids voire pour certains contre-indiqués. Parfois au cours des reprises de poids et récides des maladies initialements présentes au cours de l’obésité, d’autres traitement peuvent être introduits.
  • En cas de projet de grossesse qui nécessitera une prise en charge spécialisée.
  • En cas de projet de chirurgie reconstructive

La chirurgie réparatrice

Une perte de poids importante peut s’associer à un relâchement cutané et à des excédents de peau qui peut amener à envisager une chirurgie réparatrice avec pour objectif de remodeler la silhouette.

Le remboursement n’est pas systématique (entente préalable), il est préférable de questionner votre chirurgien plasticien et de vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de votre mutuelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.ameli.fr

La grossesse

Une grossesse est possible après avoir été opérée d’une obésité. Il est toutefois recommandé d’attendre que la perte de poids importante soit terminée c’est-à-dire entre 12 et 18 mois après l’intervention. Les carences nutritionnelles en période d’amaigrissement sont fréquentes et aggravées par la grossesse. Il est préférable d’avoir une contraception efficace avant et dans les mois qui suivent l’intervention.

Si vous êtes enceinte pendant cette période de perte de poids il est impératif de consulter votre nutritionniste pour instaurer un suivi rapproché afin d’éviter les carences nutritionnelles, et qu’il puisse collaborer avec l’équipe obstétrique qui vous suivra.

Partager sur