Education Thérapeutique du Patient
Les formations validantes en ETP permettent de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définies par l'article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l'arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient les compétences d'éducation thérapeutique .
Dernière modification : 21 octobre 2025
Compétences pour dispenser des actions d'ETP
Formations de niveau 1 : équivalent à 40h de formation minimum
C’est la formation minimale obligatoire pour tout intervenant au sein d’un programme ETP ou d’une AECP (professions médicales, paramédicales, psychologues, éducateurs sportifs, patients, etc.).
Elle permet de comprendre la démarche éducative et d’en maîtriser les étapes, ainsi que de développer des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques.
Compétences pour coordonner des programmes ETP
Cette formation permet d’acquérir, en plus de la formation 40h, les compétences nécessaires à la coordination d’un programme d’ETP.
Les compétences recherchées vont être de maitriser les étapes de la conduite de projet et de les appliquer à la démarche ETP (l’analyse du besoin, la population cible, les objectifs à atteindre, la planification, la constitution des moyens humains, financiers et matériels requis, l’évaluation, la communication).
Les organismes de formation proposent des formations spécifiques à la coordination de durée variable (de 12h à 40h selon l’organisation de la formation) qui nécessite au préalable d’avoir suivi une formation de 40h pour dispenser l’ETP.
Compétences pour développer l'ETP
Formations de niveau 3 : supérieures à 100h de formation
En plus d’acquérir les compétences délivrées au cours des formations de niveau 1, de niveau 2 et des formations de coordination, les formations de niveau 3 permettent à l’apprenant de coordonner des dispositifs en lien avec l’ETP (Unités Transversales d’ETP, coordinations territoriales, centres de ressources en ETP, réseaux de santé) mais aussi de promouvoir l’ETP et l’intégrer dans les systèmes de soins et santé d’un territoire défini.
Ces formations amènent à l’obtention d’un Diplôme Universitaire ou d’un Master en ETP.
Pour connaître les structures en région qui proposent des formations validantes en ETP, rapprochez-vous de votre antenne Promotion Santé ou de votre Agence Régionale de Santé (ARS).