Nouveaux traitements de l’obésité
“Analogues du GLP-1 et obésité : nous prenons des mesures pour sécuriser leur utilisation en France” par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), le 08/10/2024
Le comité scientifique temporaire (CST) dédié à l'analyse de l'usage des analogues du GLP-1 (aGLP-1) s'est réuni le 12 septembre 2024. Au cours de cette séance, dédiée à l’encadrement des aGLP-1 indiqués dans l’obésité, des représentants d’associations de patients ont été auditionnés pour recueillir leurs avis. Suites à l’avis du comité d’experts, l’ANSM décide de restreindre les conditions de prescription et délivrance de l’ensemble des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité. Elle recommande l’utilisation de ces médicaments conformément au parcours de soin de la Haute autorité de santé (HAS).
Cette mesure vise à sécuriser l’utilisation des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité, dans un contexte de mésusage potentiel de ces produits.
Ainsi, la prescription initiale des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les renouvellements peuvent être réalisés par tout médecin.
De plus, il est demandé aux médecins de se conformer au parcours de soin de la HAS et de prescrire les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité aux patients ayant un indice de masse corporel (IMC) initial supérieure ou égale à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans, en accompagnement d’un travail de Modification Thérapeutique des Modes de Vie (MTMV).
Médicaments de la classe des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité en France :
- Mounjaro (tirzépatide)
- Saxenda (liraglutide)
- Wegovy (sémaglutide)