Les nouveaux traitements médicamenteux
Dernière modification : 1 septembre 2025
L'orlistat
L'orlistat est un médicament utilisé en cas d'obésité. Au niveau du système digestif, il bloque environ un tiers des graisses apportées par l'alimentation avant que celles-ci ne soient digérées. Ces graisses ne peuvent alors pas être absorbées et sont éliminées dans les selles. Ce traitement est toujours associé à un régime pauvre en calories et en graisses.
Les analogues du GLP-1
Les analogues du GLP-1 appartiennent à une classe de médicaments qui imitent l'hormone endogène Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) : liraglutide (Saxenda®,Victoza®), sémaglutide (Wegovy®, Ozempic®) ou tirzépatide (Mounjaro®) En imitant cette hormone, ils stimulent la sécrétion d’insuline et procurent une sensation de satiété.
Victoza® et Ozempic® sont utilisés dans certains cas de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé disponibles uniquement sur ordonnance. L’utilisation de ces médicaments doit être réservée au traitement du diabète de type 2. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation, en raison d'un probable usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids.
Obésité : quels sont les analogues du GLP-1 commercialisés ?
- Le Wegovy® (sémaglutide) a été mis à disposition en France du 21 juillet 2022 jusqu’au 27 septembre 2023 en accès précoce pour le traitement de l’obésité sévère chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 40 kg/m² et présentant au moins une comorbidité liée au poids (hypertension artérielle traitée, dyslipidémie traitée, maladie cardiovasculaire, syndrome d’apnée du sommeil appareillé). Cet accès précoce se poursuit jusqu’au 31 décembre 2025.
- Depuis octobre 2024, le médicament Wegovy®, indiqué dans le traitement de l’obésité, est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l’assurance maladie.
- En décembre 2024, après avoir reçu les résultats de l’étude SELECT qui a demontré une réduction de 20% de la mortalité et de l’incidence des évenements cardiovasculaires, la commission de transparence de la HAS a validé le futur remboursement de ce médicament. Les discussions sur le prix sont en cours avec la CNAM en attendant leur remboursement effectif.
- Depuis novembre 2024, le Mounjaro® (tirzépatide) est commercialisé en France à un prix fixé librement par le laboratoire, sans remboursement possible par l’assurance maladie. Pour l’instant cette molécule doit encore apporter la preuve de son bénéfice cardiovasculaire avant d’obtenir l’accord pour le remboursement.
(source assurance maladie Surpoids et obésité de l'adulte : suivi, médicaments et chirurgie | ameli.fr | Assuré)
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé demande que les recommandations de la Haute Autorité de santé soient appliquées :
Depuis le 23 juin 2025, la prescription pour le traitement de l’obésité peut être délivrée par tout médecin, dans le respect des indications, c'est-à-dire en deuxième intention, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle, et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique (avant le 23 juin : prescription initiale restreinte aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétents en nutrition).
Si vous utilisez ce type de médicament, signalez à votre médecin tout effet secondaire : nausées, vomissements, diarrhée, etc..
Ne jamais consommer des médicaments n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché dans le surpoids et l’obésité. Avant d’envisager de prendre des médicaments, parlez-en à votre médecin.
Pour toute question : rapprochez-vous de votre Centre Spécialisé Obésité !