Recommandations de prise en charge de l’obésité pour les patients candidats à la greffe rénale

L’Association Française d'Urologie (AFU) et la Société Francophone de Transplantation (SFT), en collaboration avec de nombreuses sociétés savantes dont l’AFERO et la SOFFCOMM ainsi que le GCC-CSO et les associations de patients Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) et la Ligue nationale Contre l'Obésité (LCO) ont élaboré des nouvelles recommandations de prise en charge de l’obésité pour les patients candidats à la greffe rénale.

Les recommandations « Transplantation Rénale - Patients en Situation d’Obesité » proposent un référentiel aux professionnels de santé concernés avec une aide de prise en charge rationnelle, pour faciliter l’adressage, et pour améliorer l’accès à la transplantation des patients en situation d’obésité.

L’atteinte d’un IMC cible n’est plus l’objectif primordial mais bien celui d’une réduction de l’obésité viscérale. La perte de poids demandées par certains centres de transplantation mérite d’être accompagnée par un spécialiste de la prise en charge de l’obésité.

Retrouvez ces recommandations ici.

Partager la page